Léon fête ses 20 ans

Il y a 20 ans sortait en salle un des films les plus marquants de Luc Besson, Léon.
C’est en 1994 que Jean Réno a pris possession du rôle de Léon aux côtés de Natalie Portrman qui interprétait alors son premier grand rôle au cinéma. Pour beaucoup, Léon incarne la suite de Nikkita où jouait Anne Parillaud sorti 4 ans plus tôt mais il est avant tout le film de toute une génération.

4014919478670c3267f295de21965648

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, voici un rappel du synopsis :

Léon est un tueur professionnel redoutable et insaisissable. Il vit seul à New-York avec sa plante verte et ses habitudes jusqu'au jour où une petite Mathilda de douze ans sonne à sa porte et fait irruption dans sa vie.

Le film retrace l'histoire de ce lien polymorphe qui unit ces deux personnages très complexes. Tour à tour, ce binôme de Léon et Mathilda sera familial, scolaire et enfin professionnel pour tuer Stansfield et ainsi venger la mort de la famille de la jeune Mathilda.

1dd1df01bd0fc91d522099dcc5a6bece

Nommé 7 fois aux César, pour le Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure musique écrite pour un film et Meilleur son, Léon n'a malheureusement reçu aucun prix. Néanmoins, il eu la plus belle des récompenses, celle du public qui est venu en masse le rencontrer en salle. Au final, ce film a accueilli 3,5 millions de spectateurs.

Depuis, 20 ans ce sont écoulés et ce trio n’a eu de cesse de briller par la qualité de leur filmographie.

Pour découvrir ou re-découvrir ce chef-d'oeuvre de Luc Besson, rendez-vous à la boutique Gaumont !