Claudia Cardinale et le 70ème festival de Cannes
Claudia Cardinale est mise à l'honneur pour le 70ème Festival de Cannes en virevoltant sur l'affiche de cette édition 2017. Au total, ce furent pas moins de 6 films que la comédienne a tourné aux côtés de Gaumont entre 1959 et 1987.
Elle ouvre le bal avec les Noces Vénitiennes de Alberto Cavalcanti en complétant un casting franco-italien.
Deux ans après, Henri Verneuil dirige Claudia Cardinale pour Les Lions sont lâchés. Le casting de ce long-métrage est incroyable. En effet, les dialogues de Michel Audiard furent interprétés par Jean-Claude Brialy, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Lino Ventura ou Daniel Ceccaldi notamment.
C'est ensuite en 1963 que Claudia Cardinale passe devant la caméra de l'incroyable Federico Fellini pour Huit et Demi en donnant la réplique Marcello Mastroianni :
Anselmi, réalisateur, ne parvient pas à terminer son film. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui rendre visite, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler. Il se réfugie dans de longs rêves dans lesquels il rencontre notamment son père et sa mère morts. Entre rêve et réalité, Fellini met en scène ici sa propre angoisse face à la création.
En 1975, Claudia Cardinale fait des apparitions dans Violence et Passion, un film bouleversant de Luchino Visconti.
1981, la comédienne revient avec La Peau de Liliana Cavani une nouvelle fois aux côtés de Marcello Mastroianni, mais également Burt Lancaster.
Enfin, elle met l'amour à l'honneur avec un Homme Amoureux de Diane Kurys :
Venu tourner un film à Cineccitta, Peter Elliot, star du cinéma américain, s'éprend de sa partenaire française Jane Steiner. Amoureux fou de la jeune femme, il avoue cette liaison à sa femme et une fois le tournage fini, se rend à Paris pour rejoindre Jane, au chevet de sa mère malade. Mais leur liaison prend fin et Peter retrouve sa femme...
C'est à travers une filmographie riche en émotions, mais surtout en talent, que Claudia Cardinale a réussi à se créer une place de choix dans le coeur des spectateurs français.