Quelques astuces pour rédiger un scénario
Tous les plus grands artistes le confessent, ils n'arrivent à créer que loin des gens, en se construisant un huis clos intellectuel et parfois solitaire !
Alors, si vous profitiez de cette période de confinement pour vous lancer dans ce projet fou que vous repoussez depuis trop longtemps, la rédaction de VOTRE scénario !
Et si de la contrainte naissait la création ?
Allez, confiné mais créatif, voici quelques astuces pour vous essayer à l'écriture !
1/ Structurez votre projet narratif :
Pensez au sujet, à la typologie de votre film, thriller, comédie, historique ? Des choix vont être à faire ! En effet, gardez bien en tête que toute la structure narrative doit être cohérente ! Donc, commencez par lister les grandes étapes narratives, les grands chamboulements mais également les petits twists narratifs, vous devez avoir une trame globale de votre histoire.
2/ Travaillez vos personnages :
Vos héros sont comme les petits plats que vous vous mijotez en étant chez vous, ils doivent être croquants et gourmands, le spectateur doit en avoir sous la dent et vivre une explosion de saveurs et d'émotions quand il est face à vos protagonistes. Ces derniers ne doivent avoir aucun secret pour vous, alors, brossez le portrait dans vos notes, même si évidemment vous ne dévoilez pas tout dès les premières lignes de votre scénario.
3/ Donnez corps à la dramaturgie :
Sans faire un scénario qui deviendra éprouvant pour les spectateurs, insérez des éléments passionnels, conflictuels dans votre trame. Il ne faut pas que l'ensemble soit trop lisse, vous devez faire vibrer celui qui regardera votre film.
4/ Ajustez votre création :
Une fois la première rédaction couchée sur papier, il va falloir lire et relire, apporter des ajustements pour assurer la fameuse cohérence dont on vous parlait quelques lignes plus haut. Votre travail ne s'arrête pas quand vous tapez "fin" sur votre clavier, bien au contraire ! À ce moment précis, une seconde facette de votre projet va naitre, vous allez vous projeter, voir si ce que vous aviez en tête est bien ce que vous avez désormais sous vos yeux... Mais peut être qu'à l'inverse, vous constaterez les limites narratives de votre scénario et vous allez le revoir complètement. C'est aussi ça la création.
Enfin, voici quelques pièges à éviter :
- aimer des films c’est bien mais en faire un copié/collé tant vous l’admirez c’est mal
- simplement rédiger des suites de scènes sans ligne directrice
- vous dénigrer à chaque ligne... GO, vous en êtes capable !
- à l’inverse, ne pas se remettre en question, personne n'est parfait :)
- trop d’implicite, soyez sûr que ce qui est évident pour vous le sera pour tout le monde
Allez, on coupe les séries et on se met à l'écriture ?