Léon Gaumont, le père du cinéma

,
En 2015, nous avons célébré -à vos côtés les 120 ans du cinéma, mais revenons plus particulièrement sur le parcours de celui sans qui nos salles obscures ne seraient pas celles qu'elles sont aujourd'hui. Le 10 mai 1864 naissait Léon Gaumont, l’homme qui a bouleversé l’histoire du cinéma.

Élevé à Paris au sein d'une famille modeste, il  n'a eu de cesse de toujours vouloir s'élever, au point de prendre des cours du soir alors qu'il devait travailler afin de gagner sa vie, et ce dès l'âge de 16 ans. Homme passionné et volontaire, dès son plus jeune âge, l'ambition a su animer ses choix.
C'est à 31 ans que Léon Gaumont prend la tête du Comptoir Général de la Photographie. Nous sommes en 1985, l'année où l'histoire du cinéma va basculer.
Léon Gaumont
 
5 ans après, Léon Gaumont fabrique des appareils de projection puis travaille sur à la sonorisation – le chronophone, et à la couleur – le chronochrome. C'est sa fascination pour les travaux d’Edison et des frères Lumière,qui l'ont conduit à tant réfléchir sur la technique. Homme fan d'images et de sons, il est l'incarnation de la volonté d'aller toujours plus loin dans les recherches et dans l'innovation, il y a cru, n'a jamais perdu courage malgré quelques embûches. A 17 ans en 1881, Léon Gaumont écrivait déjà "l'image doit être animée, sonore, en couleurs et en relief".
 
Ces inventions sont animées par son plaisir, mais surtout le plaisir des autres.
Véritable pionnier de l’industrie du cinéma, il a su créer le monde du 7e art comme personne !

Pour plonger encore davantage dans la grande histoire du cinéma et comprendre l'importance de son invention majeures oussez les portes du musée Gaumont !
 
Au coeur de ce musée virtuel, vous pourrez replonger au coeur de l’histoire du cinéma.En effet, vous pourrez vous promener au coeur des musiques célèbres de films, fouiller parmi des tickets très anciens, ou encore voir et revoir des extraits de films. Ludique et instructif, vous pourrez vous immerger au coeur de ce qu’a permis Léon Gaumont.
 
Merci, Léon Gaumont, de nous permettre de rire, de pleurer, de vibrer grâce au cinéma

Zum gleichen Thema

Aktuelle Nachrichten

Alle Nachrichten anzeigen