Bon anniversaire Charlotte !

Il est des voix reconnaissable parmi des milliers, celle de Charlotte Gainsbourg en fait partie. Le 21 juillet, cette douce comédienne a soufflé 45 bougies.

charlottegainsbourg00004

Avec un regard aussi doux qu'invincible, un jeu juste et maitrisé, Charlotte Gainsbourg a su passer d'enfant star à véritable icône. Sous le saut de la Marguerite, cette comédienne de talent a participé à trois films.

Tout d'abord en 1994, elle incarne son propre rôle dans Grosse Fatigue réalisé par Michel Blanc qui a reçu le prix du Meilleur Scénario au Festival de Cannes.

charlottegainsbourg00001

Pour rappel, le pitch de Grosse Fatigue est le suivant :
La vie d'une vedette de cinéma est perturbée par l'arrivée d'un sosie qui cherche à lui ravir également son identité. L'acteur devra se sortir de situations rocambolesques avant de comprendre la supercherie de l'usurpateur. Il met tout en oeuvre pour le retrouver et le neutraliser. S'engage alors une véritable lutte à mort entre les deux hommes.

C'est en 2012 qu'elle reviendra défendre La Science des Rêves : Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine ...

charlottegainsbourg00002

Dans ce film réalisé par Michel Gondry, Charlotte Gainsbourg joue aux côtés de Gael Garcia Bernal, Alain Chabat, Miou-Miou ou encore Emma de Caunes.

La Science des Rêves a été récompensé au Prix du cinéma européen, au Festival international du film de Catalogne, au Festival de Cannes, au Chlotrudis Awards, au Golden Trailer Awards et encore au Festival Paris Cinéma.

charlottegainsbourg00003

Et enfin, en 2014, elle donne la réplique à Omar Sy dans Samba d'Eric Toledano et Olivier Nakache.
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Au cours de l'hiver 2014, Samba a su attirer plus de 3 millions de spectateurs en salle mais a su également séduire la critique. Il a reçu deux sélections, l'une pour le Festival international du film de Toronto ainsi qu'aux Césars 2015.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Charlotte Gainsbourg et nous espérons la revoir à l'écran encore des années et des années !

Aktuelle Nachrichten

Alle Nachrichten anzeigen