Les Tontons Flingueurs : 60 ans et toujours aussi tordant !
Retour sur l'un des plus grands classiques du cinéma français !
LES TONTONS FLINGUEURS ont réuni 110 000 spectateurs lors de leur première semaine d’exploitation, pour finir sur le chiffre très honorable de 3 300 000 spectateurs en fin de parcours. Il est à noter qu'ils ont également connu une carrière internationale, notamment avec 300 000 entrées en Italie.
Depuis sa sortie, le film continue de séduire les nouvelles générations, réunissant à chaque diffusion télévisée plusieurs millions de téléspectateurs.
Que ce soit la première ou la 100ème fois, c'est toujours un plaisir de se replongez dans l'univers intemporel ce bijou d'humour noir !
Car "Faut reconnaître… C'est du brutal !"
Le film est disponible en version 4K ULTRA HD et contient de nombreux bonus
Commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini
"Il était une fois... Les Tontons Flingueurs" : documentaire de Gilles Mimouni (52'')
"La cuisine des Tontons" : récit de tournage (23')
"Les secrets des Tontons" : documentaire de Philippe Durant (22')
Entretien avec Georges Lautner sur Michel Audiard (18')
"La restauration des Tontons" : retour sur la restauration 4K des Tontons (20'')
Son statut de film culte est en grande partie dû aux dialogues irrésistibles de Michel Audiard qui sont depuis rentrés dans la culture populaire :
"Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.","Touche pas au grisbi, salope !", "J’ai connu une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner" les répliques cultes sont nombreuses !
On ne compte plus les scènes passées à la postérité : les joutes musclées entre Fernand et Raoul, Lino Ventura chantant "Happy Birthday to you", le règlement de compte final à coup de silencieux… Et, évidemment, la fameuse scène de la cuisine.
Son casting réunissant les légendes du cinéma telles que Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Mireille Darc a aussi contribué à rendre le film cute.
On vous laisse avec des anecdotes de tournage exclusives qui proviennent des archives de la Collection Gaumont :
-Georges Lautner, désireux de créer une ambiance débridée lors d'une séquence de surprise-party, a fait distribuer du vrai whisky aux jeunes figurants. Le lendemain matin, les balayeuses du studio ont découvert des acteurs de complément endormis derrière les décors.
-En arrivant à l'église de Charonne pour tourner la séquence du mariage, les techniciens se sont aperçus que la DS noire placée la veille au soir devant l'église et destinée à exploser à la sortie des mariés avait disparu. Les voleurs ignorent encore que 3 kg de dynamite sont installés dans la malle arrière.
-Pour les besoins d'une scène réunissant les gangsters du film autour d'une table pour le partage du magot, le metteur en scène Georges Lautner a exigé de vrais billets de banque. La Banque de France a fourni les billets (environ 50 millions d'anciens francs)... et deux gardes pour surveiller les acteurs gangsters pendant la manipulation de cette petite fortune.
-Les 11 bagarres auxquelles Lino Ventura se livre pendant le tournage du film ont fait perdre 4 kg à l'acteur !
L'histoire :
Fernand, un malfrat reconverti dans le matériel agricole à Montauban, est appelé au chevet de son ami d'enfance gravement malade, le Mexicain. Ce dernier, un truand, lui confie sa fille Patricia et la succession de ses affaires : un bar, une distillerie et une maison close que convoitent. Raoul et sa bande.