Cette année est une grande année pour nous puisque nous célébrons nos 120 ans ! De grands rendez-vous seront organisés tout au long de 2015 et l'un d'eux sera le fil rouge, une exposition unique au CENTQUATRE-PARIS .
C'est en 1895 que Léon Gaumont prend la tête du Comptoir Général de la Photographie. C'est cette même année qu'il s'intéresse au cinématographe et décide de fabriquer des appareils de projection dès 1900. Il travaille ensuite à la sonorisation, le chronophone, et à la couleur, le chronochrome. Huit ans après, la célèbre marguerite du logo de la compagnie voit le jour en l'honneur du prénom de sa maman. Ainsi commença, l'histoire de Gaumont. A ce jour, notre catalogue de films est l'un des plus riches en France. Avec plus de 1070 films, dont notamment les oeuvres de réalisateurs de renom tels que Luc Besson, Matthieu Kassovitz, Francis Veber, Jean-Jacques Beineix et des réalisateurs récompensés à plusieurs reprises Federico Fellini, Maurice Pialat ou Jean-Luc Godard. Ce sont ces 120 ans de cinéma que nous souhaitons vous faire vivre pendant 15 semaines au coeur du 104.
A partir du 15 avril, cette exposition représentera une occasion exceptionnelle de brosser 120 ans d'histoire du cinéma tant d'un point de vue technique qu'artistique. Distribuée en plusieurs salle, cette rétrospective vous permettra de découvrir ou redécouvrir les éléments les plus marquants de notre compagnie depuis 1895. Deux salles seront de véritables musées avec l'exposition de collections patromoniales. Affiches, lithographies, appareils, éléments de décor, nul doute qu'elles vous feront plonger dans vos souvenirs sur grand écran.
Au coeur du CentQuartre-Paris sera également disposé une tente foraine qui présentera des extraits de films et sera décorée d'oeuvres empruntée au musée des Art Forains. Autour de cette pièce majestueuse, vous pourrez retrouver des oeuvres contemporaines mêlant origines foraines et cinéma. C'est tout une réflexion de l'art dans l'art qui sera mis en mouvement. A cela s'ajoutera une salle interactive, intitulée "La Cueillette", en l'honneur de la célèbre marguerite, qui permettra de plonger au coeur des films majeurs distribués par Gaumont. Une mise en scène de cette salle donnera une nouvelle dimension à ces oeuvres cinématographiques.
Enfin, une dernière salle vous fera vivre une expérience inédite. En effet, une foret d'écrans vous emportera au coeurs de notre filmographie, le tout organisé en fonction de résonances thématiques, formelles ou d'hommage à des grands noms. Nous vous espérons nombreux à partir du 15 avril pour vivre cette expérience mémorable ! ©Collection Musée Gaumont / Agence NC - Gaumont