Une pensée pour Jean-Claude Brialy
C’est un 30 mars, il y a 82 ans, que naissait l'un des comédiens les plus marquant du XXème siècle, Jean-Claude Brialy.
Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène, la fibre artistique et surtout celle de la comédie était en lui, et ce depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, même au cours de son service militaire en Allemange, le cinéma ne le quittera pas puisqu'il sera affecté au service cinématographique de l’armée.
C'est en 1954 que Jean-Claude Brialy s'installa à Paris, prêt à mordre à pleines dents sa nouvelle vie d'artiste.
L'histoire entre Gaumont et le comédien commença en 1958 avec Et ta soeur, la suite de l'histoire a donné naissance à 17 films. Parmi ces derniers, nous pouvons relever Les Cousins ou Le Beau Serge de Claude Chabrol, Les Yeux de l'amour de Denys de la Patelliere, Levy et Goliath de Gérard Oury et tant d'autres...
Au cours de sa carrière, il aura joué aux côtés des noms les plus mythiques du cinéma français tels que Jean-Pierre Cassel, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Marielle, Louis de Funès, Michèle Morgan et beaucoup d'autres comédiens encore.
On l'oublie souvent, mais si le nom de Jean-Claude Brialy est souvent associé à des comédies, il su toucher plus d'un spectateur dans des rôles plus dramatiques grâce à son talent d'interprétation.
Lorsqu'il nous quitta en 2007, Jean-Claude Brialy laissa une carrière inouïe derrière lui. Nous avons dit au-revoir à une figure très riche tant artistiquement qu'humainement.