120 ans de cinéma : l’aventure continue !

Les expositions Gaumont voyagent à travers le monde

,

L'exposition Gaumont : depuis que le cinéma existe,
offre un voyage à travers l'histoire du cinéma grâce à des pièces de la collection privée Gaumont,
des extraits de films, des affiches, et des rétrospectives de films du catalogue.

 

Après avoir fêté ses 120 ans en 2015 au Centquatre-Paris, lieu pluridisciplinaire et populaire, Gaumont a fait voyager son exposition dans différents formats en France (Valence, Angoulême, Alpe d’Huez, Lille) mais aussi dans le monde, en Asie du Sud-Est, en Espagne, à Cuba, au Japon, au Canada, au Mexique et en Allemagne.
Elle a été réinterprétée, adaptée aux lieux et aux publics, pour faire découvrir la richesse de ce patrimoine mondial du cinéma.
Car Gaumont : depuis que le cinéma existe est avant tout une exposition sur le cinéma tout court. Ce cinéma peuplé de belles rencontres, entre les acteurs et les réalisateurs, les films et le public, une histoire et des images.

Gaumont voyage

Parmi ces voyages :

SINGAPOUR - National Design Center
1ère exposition Gaumont en Asie !
Mise en scène par Yann Follain, architecte français et muséographe, le public a pu découvrir, dans cet espace immense et lumineux l’histoire de Gaumont à travers des affiches, des extraits de films, une frise chronologique, mais aussi une sélection d’images d’archives inédites sur Singapour dans les années 1920.

CUBA – La Havane
En 2018, l’exposition Gaumont s’installe à La Havane, en parallèle du Festival du Cinéma Français, l’un des plus grands organisés hors de nos frontières.
Une occasion d’accompagner avec l’histoire du cinéma les talents de la délégation française (Pierre Richard, Kad Merad, Mehdi Idir, Jean-Paul Rouve…)

JAPON – Yokohama / Tokyo
L’histoire de Gaumont se redécouvre en regard des grandes étapes de l’histoire du cinéma japonais.
Exposition d’affiches, de photos, de costumes, de la frise retraçant l’histoire de Gaumont, et toujours des images d’archives inédites issues des collections, spécialement sélectionnées pour le public japonais.

CANADA – Montréal
C’est dans le cadre du Monde Festival que Gaumont fait halte à Montréal, à la Cinémathèque Québécoise et à la Société des Arts Technologiques.
L’exposition s’est accompagnée pour l’occasion un format unique « digitalisé » : une équipe de professionnels en résidence (concepteurs de projets numériques, monteurs, développeurs VR, sound designers…) ont développé des prototypes immersifs, diffusés au sein de l’exposition via une « black box » présentant le résultat de cette expérience, offrant ainsi un nouveau regard sur le patrimoine Gaumont.

MEXIQUE – Cinémathèque Nationale de Mexico
700m2 d’exposition, une frise chronologique de 100m de long, 200 objets originaux, 5h de programmes audiovisuels, une rétrospective de 30 films et une réinstallation de l’expérience immersive créée à Montréal.  Gaumont, desde que existe el cine a permis également de découvrir le chronomégaphone, appareil exceptionnel créé au début du XXème siècle pour l’amplification du son. Une sorte de retour aux sources pour cet outil unique qui a fait l’objet d’une grande tournée en Amérique Centrale entre 1912 et 1913.
Un dispositif de grande ampleur et une nouvelle identité visuelle, pour une exposition unique.

ALLEMAGNE – Institut Français Berlin / « Maison de la France »
Le cinéma étant un terrain fertile pour l’innovation et la création, l’exposition  Gaumont : seit es das kino gibt  s’est accompagnée d’un dispositif immersif, via l’organisation d’un atelier digital, un « Hackathon ». Lors de cette résidence créative, les artistes ont pu réinterpréter des images issues des chefs d’œuvres du catalogue Gaumont et proposer une nouvelle expérience immersive, mise à disposition du public dans une « boîte noire » composée de 3 faces de projections simultanées.

Par ailleurs, l’Institut Français a accueilli pour l’occasion Eric Toledano et Olivier Nakache, pour un focus sur leur filmographie, ainsi que Vincent Cassel, tête d’affiche de leur film Hors Normes.

Sobre el mismo tema

Últimas noticias

Ver todas las noticias