Gaumont Classique , la plateforme de streaming qui rassemble près de 300 films incontournables du cinéma français en noir & blanc, met à l'honneur ce mois-ci Yves Ciampi, cinéaste discret et méconnu des années 1950–60.
LE FOCUS DU MOIS
Cinéaste passionné, Yves Ciampi (1921 – 1982) n'a cessé d'emprunter au documentaire pour tourner des fictions romanesques tout au long de sa carrière. Après un début de carrière auprès d'André Hunebelle et Jean Dréville, le goût du voyage l'emmène tourner son propre film Les Héros sont fatigués au Liberia, qui vaudra à Curd Jürgens le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise 1955. Il s'essaye au « cinéma vérité » avec Qui êtes-vous, Mr Sorge ? , long métrage étonnant tourné au Japon.
Gaumont Classique propose de se replonger ce mois-ci dans l'œuvre du réalisateur avec L'Esclave (1953), Les Héros sont fatigués (1955), Le Vent se lève (1959) et Qui êtes vous, Mr Sorge ? (1961).
MAIS AUSSI
Cinderella (Pierre Caron, 1937).
Une domestique au chômage est engagée dans un music-hall pour laver les parquets. Le caprice d’un scénariste la fait monter sur scène dans la tenue la plus sommaire. Une révélation, le succès est à sa porte ! Pourtant, la jeune femme préfèrerait une vie vertueuse et un mariage sérieux à l’existence facile mais immorale que lui offrait le monde du spectacle…
L'Invité de la 11ème heure (Maurice Cloche, 1945).
Un inventeur vient de mettre au point une machine extraordinaire, rayon désintégrateur et détecteur de pensées. Il l’expérimente un soir sur un groupe de proches, dont sa fiancée, et cela semble tourner au drame : il est retrouvé inanimé, apparemment empoisonné.
Mademoiselle Béatrice (Max de Vaucorbeil, 1943).
Christian Bergas aime Janette mais son père veut le marier à une riche héritière de province. Son ami Hubert lui conseille alors de présenter Janette comme une jeune pensionnaire sérieuse, susceptible d’être la secrétaire de son père. De son côté, Hubert essaie de séduire tante Béatrice pour qu’elle plaide la cause de Christian auprès de monsieur Bergas.
Scènes de ménage (André Berthomieu, 1954).
Dans un salon de thé, trois amies ont une conversation animée sur les hommes. Elles en viennent à parler de leurs époux et, tour à tour, elles racontent une anecdote piquante illustrant leurs démêlés conjugaux…
Et bien plus encore sur Gaumont Classique