Capharnaüm, rendez-vous en salle !
C'est parti, Capharnaüm est désormais en salles. Le film de Nadine Labaki vous donne rendez-vous au cinéma depuis le 17 octobre.
Ce film a marqué de son empreinte le dernier Festival de Cannes :
Le très attendu Prix du Jury #Cannes2018 est en salles ! 3e film de Nadine Labaki, #Capharnaüm dénonce l’enfance maltraitée à hauteur de ZaÏn et Yonas, livrés à la mendicité dans les rues de Beyrouth. Le film représentera le Liban aux #Oscars2019. @gaumont pic.twitter.com/NiBXecqcvI
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 17 octobre 2018
Pour rappel, Capharnaüm avait reçu pas moins de 3 récompenses lors du dernier festival : Prix du Jury,Prix du jury œcuménique et Prix de la Citoyenneté pour la 1ère édition en 2018.
Mais bien après ce Festival de Cannes, Capharnaüm n'en finit pas de toucher les spectateurs. En effet, à l'occasion d'une avant première à Paris, le film et sa réalisatrice Nadine Labaki ont emporté tous amateurs de 7ème art :
Ce cinéma d'une intensité rare prouve qu'il peut envoyer des messages forts, permettre de s'ouvrir aux cultures, à autrui, à l'inconnu et évoquer tant de quotidiens gâchés (souvent omis). Édifiant #Capharnaüm qui, volontairement contradictoire, refuse un point de vue manichéen. pic.twitter.com/ZVjvpr9xRL
— Livy (@LivyEtoile) 15 octobre 2018
D'ailleurs, cette même avant-première parisienne, des cinéphiles sont venus voir ce film à l'aveugle, et les avis sont clairs, ce film les a bouleversés :
Sûrement la plus bouleversante des Cinexpériences.
Retour en vidéo sur la #Cinexpérience 122 consacrée à #Capharnaüm, prix du jury du @Festival_Cannes, en présence de sa réalisatrice @NadineLabaki. Le film est actuellement au cinéma : https://t.co/C1tcZSPZ3Z pic.twitter.com/fZNicGBf7y
— SensCritique (@SensCritique) 19 octobre 2018
C'est ce cinéma intense qui a su séduire et émouvoir tant la critique que les spectateurs, comme peut en témoigner des articles publiés dans Le Parisien qui accorde une note de 4/5 ou encore dans Madame Figaro. Les professionnels également soulignent le travail minutieux de Nadine Labaki :
Capharnaüm le film de mes ami.e.s @nadinelabaki et Khaled Mouzanar sort aujourd’hui
Sûrement l’un des plus beaux moments de cinéma sur l’enfance délaissée. A voir absolument ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ https://t.co/FXOXjMcNtb— -M- Matthieu Chedid (@M_Chedid) 17 octobre 2018
En effet, on l'oublie trop souvent mais Capharnaüm est entièrement réalisé avec des acteurs choisis dans la rue et pour rendre ce film le plus réel possible, la réalisatrice s'est rendue personnelle ment dans des centres de détention, dans des tribunaux, elle est allée à la rencontre de ces exilés oubliés !
Mais l'engouement ne s'arrête pas là et s'empare également de la blogosphère comme en témoigne ce post de Silence Moteur Action :
A vous d'aller à la rencontre du petit Zayne, cette rencontre ne vous laissera pas indifférent ! N'hésitez pas à partager vos impressions avec le hashtag #Capharnaüm ou sur la page Facebook du film.
A bientôt en salle !